Outils
DES COMAX

Répertoire des entreprises régionales

Le répertoire des entreprises du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue permet de connaître rapidement tous les fournisseurs régionaux pour toutes les catégories de biens et services. Une version papier est un outil de première ligne sur les chantiers aux débuts de leurs installations. Par contre, la version en ligne permet de faire des recherches par mot-clé, par catégories de biens et services, par région ou par territoire.

 

Guide de bonnes pratiques en matière de retombées économiques des projets majeurs en Abitibi-Témiscamingue

Le Guide de bonnes pratiques en matière de retombées économiques des projets majeurs en Abitibi-Témiscamingue est un cadre de référence qui vise à conventionner les communications entre les donneurs d’ordres de projets majeurs et le ComaxAT et ses partenaires. L’adhésion d’une entreprise privée ou d’une instance gouvernementale à ce cadre de référence implique des avantages significatifs pour les donneurs d’ordres, dont :

  • Une collaboration avec une instance de maximisation des retombées économiques reconnue par l’ensemble de la communauté régionale;
  •  Une connaissance accrue des outils de maximisation des retombées économiques développés par le ComaxAT et ses partenaires auprès des donneurs d’ordres et de leurs représentants;
  • Une opportunité de présenter les résultats en matière de maximisation économique locale et régionale grâce à des outils standardisés et de profiter des outils de communication du ComaxAT et de ses partenaires qui en assureront la diffusion;
  • Un soutien à l’atteinte des objectifs de développement durable exigés par une organisation de normalisation.

Cliquez ici pour accéder au Guide de bonnes pratiques en matière de retombées économiques des projets majeurs en Abitibi-Témiscamingue.

 

Guide de présentation des retombées économiques des projets majeurs en Abitibi-Témiscamingue

Le Guide de présentation des retombées économiques des projets majeurs en Abitibi- Témiscamingue constitue le seul document reconnu par la Conférence régionale des élus, le ComaxAT ainsi que leurs partenaires visant à standardiser l’information relative aux retombées économiques favorables (achats, services professionnels et emploi).

 

Cliquez ici pour accéder au Guide de présentation des retombées économiques des projets majeurs en Abitibi-Témiscamingue

Cliquez ici pour accéder aux tableaux de compilation des retombées économiques.

 

Agent de chantier

Un agent de chantier travaille, au nom des Comax et en collaboration avec les donneurs d’ordres, à l’atteinte des objectifs suivants :

  • Recueillir l’information sur les besoins en biens, services et main-d’œuvre à venir pour faire en sorte que nos entreprises soient prêtes à les offrir;
  • Faire valoir la capacité régionale de desservir le donneur d’ordres et ses sous-traitants;
  • Orienter les décisions des donneurs d’ordres dans le mode d’attribution des contrats ou dans le morcellement des lots de travail afin que davantage d’entreprises régionales puissent être en mesure de faire des offres.

Activités maillage d’entreprises ou salons des fournisseurs

Les activités de maillage ou les salons des fournisseurs sont des activités de mise en réseau entre les donneurs d’ordres ainsi que les gestionnaires des contrats significatifs octroyés en sous-traitance des projets majeurs et les représentants d’entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue. En ce qui concerne les activités de maillage, des rendez-vous d’affaires planifiés sont organisés.

 

Formation et tournées d’information

Les Comax peuvent organiser des formations à l’intention des entrepreneurs ayant un besoin commun, des tournées régionales sur les emplois disponibles dans les différents projets majeurs et sur les formations qui mènent à l’occupation de ces emplois, etc.

 

Réseau de relayeurs

La force des Comax, c’est principalement son réseau de relayeurs qui impliquent les Chambres de commerce pour la transmission d’informations aux entrepreneurs, Emploi-Québec pour les dossiers en lien avec la formation et la main-d’œuvre ainsi que les conférences régionales des élus pour l’appui de leurs actions.

 

Communications

En partenariat avec les donneurs d’ordres, les Comax diffusent les bilans des retombées économiques régionales liées aux projets dans lesquels ils s’impliquent. De plus, les Comax font la promotion de leurs événements et répondent aux questions des médias concernant les retombées économiques. Finalement, ils émettent des avis lors de processus de consultation visant l’analyse ou l’approbation de projets en cours d’études.